Cuisine du monde

Moderniser sa cuisine: choisir les elements de la cuisine

Que ce soit dans une demeure ou un restaurant, une cuisine est un lieu où créer des chefs-d’œuvre culinaires. Afin de faire sortir au mieux son talent, il est primordial de créer un environnement propice. Pour ce faire, découvrons les composants d’une cuisine moderne.

Les meubles

Bien entendu, les meubles jouent un rôle important dans l’esthétique de la cuisine. Toutefois, il est préférable qu’ils soient fonctionnels en plus d’être beaux. Pour que cela soit possible, il est impératif de choisir les meubles selon trois critères. Tout d’abord, le triangle d’activité doit être respecté. Cela nécessite de positionner le four, le réfrigérateur et l’évier de façon à réduire au maximum les déplacements. Ensuite, aménager les meubles de sorte à toujours conserver un espace de travail large et pratique pour cuisiner et entreposer les plats. Dans une cuisine, les risques d’éclaboussures d’eau et de projections de graisses sont omniprésents. Afin d’éviter d’abimer les meubles, le plan de travail et crédence, mieux vaut opter pour des modèles composés de matériaux faciles d’entretien.

Les revêtements du sol et de murs

La crédence installée entre le plan de travail et les meubles du haut est essentielle. Non seulement elle embellit la cuisine, mais elle protège également les murs contre les projections de graisse, d’eau et d’autres salures. Les matériaux de crédence les plus populaires sont le stratifié, l’inox et le verre trempé qui sont tous simples à entretenir. Étant donné que le sol est soumis à des passages répétés, des chocs, des taches et l’humidité, il a besoin d’un revêtement robuste. Le carrelage en grès de cérame fait partie des matières les plus répandues, car il est facile à poser et à nettoyer. Le carrelage en pierre naturelle reste également tendance du fait de sa grande résistance et sa durabilité. Le béton ciré comme sol de cuisine est aussi beaucoup apprécié pour sa résistance à l’usure, aux chocs et aux frottements.

L’éclairage

C’est un élément indispensable au confort et à la convivialité. Pour obtenir un rendu soigné, il est nécessaire d’associer les sources de lumière générale, fonctionnelle et décorative de la cuisine. L’éclairage général illumine la cuisine dans son ensemble sans laisser de zones d’ombre. Toutefois, elle doit être efficace sans être éblouissante. Par exemple, un plafonnier central, une suspension, un globe ou des spots LEDs permettent de diffuser la lumière de façon homogène. L’éclairage fonctionnel permet d’éclairer le plan de travail, le plan de cuisson, l’évier et les rangements. Pour ce type d’éclairage, il suffit de placer les luminaires sous les étagères, à l’intérieur des meubles ou suspendre un lustre au-dessus du coin-repas. Pour un rôle décoratif, il est possible de mettre des rubans LEDs le long de la crédence ou dans les vitres.

Pour obtenir une cuisine moderne, il faut bien choisir et agencer les meubles de la manière la plus efficace possible. Il existe une multitude de matériaux pour la crédence et le revêtement du sol qui peuvent à la fois être durables et décoratifs. Les éléments lumineux doivent apporter la sécurité, l’efficacité et la convivialité.