Astuces

Astuces pour débuter dans la pâtisserie

Vous envisagez de faire de la pâtisserie ? Voici quelques astuces pour vous aider à devenir un bon pâtissier.

Bien débuter en pâtisserie

Apprendre à peser

La pâtisserie est un domaine culinaire dans lequel la précision est de mise. 1 gramme d’un ingrédient en plus ou en moins, peut par exemple changer le goût et la texture de votre gâteau. Les ingrédients solides, liquides ou en poudre, doivent tous être pesés. Pour optimiser les chances de réussir vos recettes, utilisez les balances électroniques.

Bien suivre les étapes des recettes

En pâtisserie, vous devez suivre toutes les recettes à la lettre. Le choix des ingrédients, les étapes ainsi que les quantités, doivent être rigoureusement respectés. Utilisez également les ustensiles adéquats et respectez les températures de cuisson au four.

Disposer de livres de pâtisserie

C’est bien de suivre la chronologie des recettes, mais c’est encore mieux d’avoir en sa possession des livres pour tester les recettes. Privilégiez les recettes des chefs pâtissiers et non celles des amateurs qui partagent leurs recettes sur les réseaux sociaux. Ceci vous évite de gaspiller votre énergie, votre argent et vos ingrédients.

Suivre des cours

La pratique est la meilleure façon d’apprendre rapidement en mettant en pratique des connaissances. L’apprentissage de la pâtisserie auprès des personnes qualifiées vous permet de vite progresser, plutôt que de vous exercer seul. Les conseils et les observations des professionnels sont importants pour vous permettre de vous améliorer.

Disposer des matériels indispensables

Vous voulez être un bon pâtissier ? Alors, n’hésitez pas à investir dans les bons matériels. Les équipements adéquats vous permettent d’obtenir de bons résultats, notamment en ce qui concerne les textures et le visuel,

apprendre les recettes de base.

Commencez votre apprentissage par les recettes classiques telles que les brioches, la pâte à choux, les crèmes pâtissières, les viennoiseries, les tartes, la crème chantilly, les meringues…avant de vous lancer dans les recettes de haut niveau.