Astuces Restaurants

Formation Haccp en ligne est-elle obligatoire?

Actuellement, les établissements de restauration commerciale doivent compter au moins une personne détentrice de l’attestation Haccp pour répondre aux normes exigées par l’État. Étant donné que la formation Haccp en ligne est une formation agréée, elle est reconnue. Mais nombreuses sont les personnes qui se demandent si la formation Haccp en ligne est obligatoire ou non? Pour plus d’informations, dans cet article, nous allons répondre à la question pourquoi la formation Haccp en ligne est-elle obligatoire puis nous allons lister les établissements qui sont liés et dispensés de cette obligation.

Pourquoi la formation Haccp en ligne est-elle obligatoire?

La formation Haccp en ligne est devenue obligatoire pour les établissements de restauration depuis le premier octobre 2012. En effet, Il est important de préparer des repas qui conservent toutes les qualités, en garantissant sécurité et hygiène sans failles. C’est grâce à cette formation que les connaissances indispensables pour mieux appréhender l’attente en matière de sécurité des aliments seront apprises.
Nous savons tous que les règles d’hygiène durant la fabrication et la conservation sont devenues extrêmement strictes, c’est pour cela que faire la formation est nécessaire et obligatoire. La méthode Haccp doit être appliquée de manière plus générale et respectueuse dans tous les milieux professionnels en contact avec de la nourriture.
À noter que pour son statut « obligatoire », cela induit de s’exposer à des sanctions en cas de non-respect.

Quels sont les établissements qui sont liés par cette obligation?

Choisir cette formation offre la possibilité de proposer des plats ou des aliments de qualité irréprochable. La sécurité alimentaire doit être garantie à tous les clients, peu importe le jour, peu importe l’heure de la journée ou le lieu où le client consomme les aliments. Cependant, quelques établissements sont liés par cette obligation :
– Les restaurants traditionnels
– Les salons de thé
– Les hôtels, clubs disposant d’un salon de thé et de restaurant
– Les établissements de restauration rapide ou Fast-food comme les snacks, les friteries.
– Les restaurants mobiles comme les camions à pizza, toutes les structures mobiles
– Les métiers de bouche disposant de places debout comme les pâtisseries, les chocolateries.
– Les restaurants que l’on peut trouver dans des moyens de transport comme dans les trains, dans l’avion, ou dans les bateaux mais également les cafétérias des stations de services
– Les diverses associations qui préparent des plats chauds
En sommes, ce sont tous les établissements préparant des repas.

Quels sont les établissements qui sont dispensés par cette obligation?

Tous les établissements ne sont pas dans l’obligation de faire la formation. Les établissements qui sont dispensés par cette obligation sont :
– Les chefs de cuisine à domicile
– Les métiers de bouche qui vendent leur produit sans places assises comme les poissonneries, les charcutiers, les pâtissiers, …
– Les repas servis dans les chambres et les tables d’hôte
– Les repas servis à la table familiale
– Les traiteurs qui ne disposent pas de places assises pour manger
– Le rayon traiteur des grandes surfaces
Aussi, les particuliers qui manipulent les denrées alimentaires à titre personnel, sont également exclus de cette obligation.