Cuisine du monde

Les notions de base pour apprendre à cuisiner

Si vous envisagez d’apprendre à cuisiner, il y a des recettes de bases auxquelles vous ne pouvez pas échapper. Voici quelques éléments indispensables qui peuvent vous aider.

 

Les sauces à maîtriser

La vinaigrette, la béchamel, la crème anglaise…sont des sauces qui se consomment fréquemment à table et leur préparation est très facile. Par contre, la préparation de la béarnaise est un peu complexe et nécessite d’avoir des prérequis en cuisine. Commencez par vous exercer avec des recettes faciles à réaliser.

La préparation des légumes

Les légumes interviennent dans la préparation de plusieurs repas d’où l’intérêt d’apprendre à les cuisiniers correctement. La première étape c’est d’apprendre à les découper, en prenant soin de bien les laver préalablement. La cuisson de vos légumes dépend de la manière dont vous les avez découpés. Plus les légumes sont finement découpés, plus vite sera leur cuisson.  La cuisson dépend aussi de la variété du légume. La pomme de terre est un légume qui contient très peu d’eau, donc sa cuisson est lente. La cuisson de la courgette par contre est rapide, car, elle contient beaucoup d’eau. Maîtriser les modes de cuisson des légumes vous permet de mieux mélanger les textures et les saveurs.

Bien choisir les produits

Une bonne cuisine nécessite des produits de qualité. Vous devez apprendre à choisir les bonnes variétés pour préparer vos recettes. Vous pouvez également découvrir de nouvelles saveurs. Vos mets seront assurément plus délicieux avec des produits frais de bonne qualité.

Bien choisir les recettes

En tant que débutant, ne choisissez pas des recettes dont la préparation nécessite des techniques précises. Faites également attention aux ingrédients, car, certains peuvent être plus difficile à préparer que d’autres.

S’inscrire aux ateliers

Pour maîtriser rapidement les techniques de préparation, participez à des formations qui vous seront très bénéfiques. Choisissez les ateliers auxquels vous participez en fonction des spécialités culinaires que vous souhaitez apprendre.