Matériel

Quelques criteres importants pour l’installation de sa cuisine

Installer une cuisine n’est pas une mince affaire. C’est un endroit utilisé en tout temps. Un mauvais choix risque de vous causer des encombres plutôt que de la facilité. Voici quelques critères à tenir en compte pour une cuisine pratique, bien adaptée à vos besoins.

L’espace de circulation

Votre cuisine sera un espace où vous allez vous déplacer assez souvent. Pour pouvoir garder votre aise, voici un bon conseil : prévoir un bon espace de circulation est obligatoire.

Par exemple, laissez une marge de 0.7 m devant vos meubles. Pour contourner facilement l’évier et un placard, 0,9 mètre est nécessaire. Et si vous envisagez d’inviter souvent quelqu’un dans votre cuisine, un espace de 1,2 m vous siéra confortablement.

Aussi pour le bon fonctionnement de vos appareils électroménager, votre  meuble pour cuisine aménagée doit correspondre exactement aux exigences de vos appareils.

Dans la plupart des cas, 10 cm d’espace libre suffisent pour bien poser son électroménager encastrable, comme le four.

Les zones principales

La cuisine se construit toujours autour d’un axe : l’axe plaque de cuisson – évier – frigo. Quand vous travaillez dans votre cuisine, ces trois zones principales vont toujours diriger votre petit parcours. Les experts le désignent aussi comme le triangle d’activité de la cuisine.

Pour une grande aisance et de praticité, la même distance doit séparer ces trois points, ni trop éloigné, ni trop proche. La circulation des assiettes L’une des fonctions de votre cuisine est de recevoir les assiettes sales qui iront dans le lave-vaisselle.

L’axe évier – poubelle – lave-vaisselle semble aussi important à tenir en compte. Une organisation conforme au processus de nettoyage ensuite de rangement s’impose. Par conséquent, évier, poubelle et lave-vaisselle se succèdent obligatoirement.

Et le placard, armoire ou tiroir de rangement reste à porter de main pour plus de rapidité et moins de peine.

Le style d’éclairage

Votre cuisine bénéficie d’une bonne éclairage naturel est une bonne chose, à longueur de journée. Néanmoins, cela reste insuffisant. L’installation d’un meilleur système d’éclairage reste à envisager avec minutie. Une lumière générale, comme un plafonnier, diffusera une lumière homogène sur toute votre espace de travail. Mais, l’impression monotone déplaira certains du côté visuel.

Pour plus d’esthétique et de contraste avec les autres pièces voisines, varié ses types de lampe affichera de la couleur à chaque coin de travail de votre cuisine. Les lampes puissantes s’installent sur une zone de travail précis. Les spots directionnels éclairent le bas des hauts meubles. Tout l’ensemble baigné dans un éclairage s’ambiance, par exemple convivial ou moderne, selon votre choix.

La taille de vos meubles

Vous préférez une cuisine sur mesure ? Sachez que votre taille compte lors de l’installation de votre cuisine. En effet, à chaque taille correspond une hauteur idéale des meubles. Votre plan de travail ou vos électroménagers doivent être facilement accessible.

Par exemple, votre plan de travail doit se situer à hauteur de la taille et du bas du ventre, soit entre 0,85 à 0,95 m. Le four se situe au niveau des yeux.

Tenir compte des cinq points précédents vous garanti une cuisine aménagée parfaitement adaptée à vos préférences.