Astuces Matériel

Comment proteger sa cuisine des taches ?

Vous savez de nombreuses astuces pour éliminer la saleté de la cuisine et des ustensiles que vous utilisez pour préparer les repas. En revanche, nous sommes sûr que vous n’avez pas encore pensé à la manière d’éviter la saleté dans la cuisine. Dans cet article, nous allons vous parler du choix de la crédence, un revêtement des murs de la cuisine pour les protéger de la saleté.

Importance du bon choix de crédence de cuisine

Dans la conception d’une cuisine, une bonne distribution est aussi importante que le choix des matériaux les plus appropriés. En effet, il s’agit d’une pièce particulièrement sensible à l’activité que vous y réalisez : couper, pétrir, frire, cuire, savonner et faire la vaisselle sont des actions qui impliquent une certaine quantité de saleté. Et il faudra donc en tenir compte

La hotte aspirante et les éléments supérieurs de la cuisine doivent être suffisamment hauts pour vous permettre de cuisiner sans stress. Toutefois, cela laisse les grandes surfaces murales très exposées et sujettes aux taches et aux gouttes d’eau. C’est pourquoi ils doivent être recouverts de matériaux faciles à nettoyer. Jusqu’à présent, la tendance décorative consistait à préparer le mur pour la crédence de cuisine, à poser celle-ci sur le mur du sol au plafond ou à mi-hauteur pour éviter tous les problèmes d’humidité, d’odeurs et de taches.

Les matériaux conseillés

Il est impossible d’éviter à 100 % les graisses de cuisson. Même si vous prenez soin du ragoût, une goutte d’huile s’échappera et finira dans n’importe quel coin de la pièce. Après avoir nettoyé, rangé et changé votre cuisine, vous devez préparer quelques-unes de ces salades de pommes et vous délecter de leur saveur. Cependant, vous devez disposer de matériaux spéciaux dans la cuisine pour éviter au maximum les graisses et garder cette pièce de la maison propre.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des ingrédients fabuleux pour éliminer la graisse de la cuisinière, des murs, des casseroles, des poêles, des brûleurs et du four, bien que ce soit souvent compliqué. En effet, la graisse est imprégnée aux matériaux. En revanche, il existe des matériaux spéciaux pour la cuisine qui évitent la plupart du temps les graisses et dont le nettoyage est plus facile.

Si vous envisagez de rénover votre cuisine, mais que vous ne voulez pas avoir de problèmes avec la graisse et la saleté accumulées, la graphite et la céramique sont parfaits pour vous. En outre, ils donneront une touche très spéciale et agréable à votre cuisine. Ces matériaux sont idéaux pour recouvrir le mur près de la cuisinière et des plans de travail afin de faciliter le nettoyage.

Autres options

Vernir le mur, s’il est peint, est également une bonne idée. Le nettoyage est beaucoup plus facile et vous ne risquez pas d’abîmer la peinture.

Les carreaux en pierre et en faïence sont d’autres excellentes options pour éviter la graisse dans la cuisine. Ils sont très résistants et faciles à nettoyer.

Si vous avez un budget limité, utilisez de la peinture pour tableau noir. Vous pouvez gratter et écrire à la craie tout ce que vous voulez. Votre mur sera super résistant et la graisse ne s’y collera jamais.